L'été est enfin arrivé, apportant avec lui ses promesses de journées ensoleillées, de vacances à la plage et de baignades quasi quotidiennes. Il est certes important de profiter de ces bonheurs de saison, mais il est également nécessaire de se protéger des méfaits des rayons du soleil et autres agressions extérieures. Je vous propose une revue complète du spray solaire minéral SPF50 et de l'huile protectrice cheveux Aroma-Zone. Un duo indispensable pour profiter pleinement de l'été sans compromis sur la santé de votre peau et de vos cheveux.
Mon duo solaire Aroma-Zone : revue complète
Depuis plusieurs années, j'utilise le spray solaire SPF30 Bioregena pour protéger ma peau. Bien que j'en sois satisfaite, cette année j'ai voulu changer de protection solaire. J'ai laissé sa chance aux nouveautés Aroma-Zone. En effet, la marque a lancé une gamme de solaires juste avant l'été, contenant six produits. Des gouttes auto-bronzantes, un complément alimentaire, un stick solaire minéral SPF50, un spray solaire minéral SPF30, un spray solaire minéral SPF50 et une huile protectrice cheveux. C'est sur les deux derniers que j'ai jeté mon dévolu.
Le spray solaire minéral SPF50 est présenté par la marque comme ceci :
"le spray solaire visage & corps SPF 50 protège efficacement la peau des UVA et des UVB grâce à son filtre minéral 100% d’origine naturelle. Sa formule certifiée BIO est adaptée aux enfants dès 3 ans. Elle associe l’oxyde de zinc à un extrait de Karanja, le Pongamol, pour vous offrir un indice de protection élevé. Ce soin solaire haute protection est enrichi en huile de Fruit de la Passion BIO, riche en bioflavonoïdes et oméga-6, à l’action antioxydante, idéale pour protéger la peau du photoviellissement. Résistante à l’eau, sa texture légère et lactée s’applique très facilement et laisse la peau veloutée, enveloppée d’une senteur de Monoï délicate. Respectueux des milieux aquatiques, ce spray solaire n’est pas toxique pour les algues d’eaux douces et océaniques, coraux et crustacés marins."
L'huile protectrice cheveux est présentée par la marque comme ceci :
"Aux extraits de Karanja et d'Abyssinie à l’efficacité protectrice prouvée, cette huile, 100% d'origine naturelle, protège les cheveux des effets desséchants du soleil et de l’eau de mer. Grâce à son duo d'huiles végétales BIO de Framboise et Karanja, aux propriétés anti-oxydantes, elle sublime et préserve la beauté de la chevelure. Également idéale pour les cheveux colorés, sa formule à la texture légère préserve l’éclat et l’intensité de la couleur et laisse les cheveux doux, brillants et soyeux. Nourrissante mais sans effet gras, cette huile s'adapte à tous les types de cheveux et s'utilise sans rinçage avant les expositions au soleil et les baignades. La meilleure alliée pour protéger les cheveux des agressions extérieures. Elle s'utilise pure ou personnalisée selon vos envies."
Test du spray solaire minéral SPF50 Aroma-Zone
Ce spray solaire minéral SPF50 est certifié bio, testé sous contrôle dermatologique et convient aux enfants dès 3 ans. Il est conditionné dans un flacon spray et nous promet une protection SPF50 contre les UVA et UVB grâce à son filtre minéral. Il nous promet également une formule résistante à l'eau et non toxique pour les écosystèmes aquatiques. La texture est lactée tout en étant très légère. Elle s'étale bien et ne laisse pas de traces blanches ni de fini collant sur la peau. Son odeur de monoï est très agréable.
Aussi, ce spray solaire minéral a été épinglé par le site Regard sur les cosmétiques. Ce dernier, géré par deux docteurs en pharmacie, accuse Aroma-Zone de proposer un produit dont le SPF, après test par méthode in vitro, est seulement égal à 3. Je vous laisse lire l'article complet sur le site regard sur les cosmétiques si ça vous intéresse.
Côté composition, le spray solaire minéral SPF50 Aroma-Zone contient 100% d'ingrédients d'origine naturelle et 22% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. On retrouve de l'oxyde de zinc, un filtre minéral sous forme de microparticules qui reste en surface de la peau et permet de réfléchir les UV. Il y a également du pongamol, une fraction active de l'huile végétale de karanga qui permet de "booster" la protection solaire. Enfin, de l'huile végétale de fruit de la passion qui est riche en antioxydant, régénérante, et qui apporte de la souplesse à la peau.
La liste complète des ingrédients/INCI :
Zinc Oxide, Caprylic/Capric Triglyceride, Sesamum Indicum Seed Oil*, Isoamyl Laurate, Dodecane, Capryloyl Glycerin/Sebacic Acid Copolymer, Coco-Caprylate, Polyhydroxystearic Acid, Hydrogenated Castor Oil/Sebacic Acid Copolymer, Parfum, Passiflora Edulis Seed Oil*, Pongamol, Tocopherol ,Isostearic Acid, Lecithin, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Helianthus Annuus Seed Oil.
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Bon, pour être honnête, je ne suis pas convaincue par ce spray solaire minéral. J'appliquais le produit avant chaque exposition/chaque baignade et en renouvellement l'application très fréquemment. Ma peau, pourtant déjà hâlée et habituée à être exposée, s'est retrouvée légèrement rouge et inconfortable plusieurs fois. J'ai également l'impression que ma peau me grattait après la baignade. Vraiment pas top pour une protection solaire.
Huile protectrice cheveux Aroma-Zone : mon avis
Cette huile protectrice cheveux sans rinçage est certifiée bio et s'adapte à tous les cheveux, même colorés. Elle est conditionnée dans un flacon spray et peut être utilisée pure ou personnalisée. Le spray est bien pensé et diffuse parfaitement la matière. La texture de cette huile est légère et non grasse, elle s'applique vraiment facilement. Concernant l'odeur, elle est plutôt discrète et agréable. Et surtout : aucun effet poisseux ou gras sur les cheveux.
Côté composition, l'huile protectrice cheveux Aroma-Zone contient 100% d'ingrédients d'origine naturelle et 35% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Les deux stars, ce sont l'huile végétale de framboise et l'huile végétale de karanja. La première est riche en vitamine E et en caroténoïdes, elle a donc des propriétés antioxydantes qui protègent la fibre capillaire des agressions extérieures. La seconde est riche en flavonoïdes et apporte de la brillance à la chevelure tout en nourrissant les pointes sèches. Elle contient aussi du pongamol, un puissant antioxydant naturel qui absorbe les UVA. On retrouve également de l'extrait d'abyssinie, un extrait naturel qui enveloppe la fibre capillaire et aide à lutter contre les dommages liés au soleil et à l'eau de mer.
La liste complète des ingrédients/INCI :
Carthamus Tinctorius Seed Oil*, Dodecane, Caprylic/Capric Triglyceride, Coco-Caprylate, Pongamia Glabra Seed Oil*, Crambe Abyssinica Seed Oil Phytosterol Esters, Rubus Idaeus Seed Oil*, Pongamol, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil.
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Après plusieurs semaines d'utilisation, mes cheveux sont tout doux et soyeux. Ils ne sont pas secs ou cassants, malgré les nombreuses baignades et expositions au soleil. Je ne sais pas si cette huile protège réellement les cheveux des UV, mais en tout cas elle limite les dégâts causés par les agressions extérieures. Ma chevelure se porte très bien et je suis vraiment convaincue que cette huile y est pour beaucoup.
Produits solaires Aroma-Zone : conclusion
Ces deux produits Aroma-Zone n'ont pas su me convaincre dans leur totalité. Je suis ravie de l'huile protectrice cheveux, alors que je suis bien plus mitigée sur le spray solaire minéral SPF50. Malgré les baignades très fréquentes et les expositions au soleil, mes longs cheveux ne sont pas secs et endommagés. Cependant, comme je vous l'expliquais plus haut, le spray minéral n'a pas la protection solaire annoncée. J'ai le teint naturellement hâlé et j'ai l'habitude d'être au soleil, pourtant ma peau était très inconfortable après exposition. C'est donc un bilan en demi-teinte pour le duo solaire qui m'accompagne cet été.
Et vous, vous avez testé les produits solaires Aroma-Zone ? Quelle est votre protection solaire cette année ?
On peut également suivre mes aventures au quotidien sur mon compte instagram et mon compte twitter, mais aussi sur ma page facebook.
Oh mince pas cool... Quand j'ai commencé ton article, j'étais là : oh trop cool pour la spray! Et puis après... Clairement je ne m'y risquerais pas.
RépondreSupprimerOui pas cool c'est le cas de le dire, j'étais très contente de voir ces nouveautés solaires et finalement... aïe
SupprimerMince j'avais pas vu que j'étais en anonyme 🙈
RépondreSupprimer♥♥
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerAh mince, je lis de plus en plus souvent le fait que les protections ne sont pas celles annoncées!
Bon je note pour ces produits ci alors!
Gros bisous Julie!
Julie Lab.
www.paillettesengoguette.com
Hello ma jolie Julie,
SupprimerOui effectivement j'ai aussi lu énormément d'études là dessus !
Bises
Coucou Julie, comme Claire j'allais te dire que le spray solaire me tentait bien, mais au fil de ma lecture j'ai changé d'avis !! Ce n'est peut-être pas étonnant du coup qu'il ait été épinglé par le site Regard... Bisous
RépondreSupprimerAnne
www.absolutelyfemme.com
Hello Anne,
SupprimerJe suis très déçue par le spray solaire, vraiment. Je pensais découvrir une pépite mais en fait pas du tout. Heureusement que des sites comme Regard mettent en lumière ce genre de choses :)
Bises
Coucou,
RépondreSupprimerJe ne suis pas étonnée, de nombreuses études montrent que les filtres minéraux ne sont pas efficaces et donc dangereuse (puisqu'on risque d'avoir une augmentation des cancers de la peau d'ici quelques années). Je pense notamment aux parents qui pensent bien faire en appliquant une crème soalire à leur enfant...
D'ailleurs UFC QUE CHOISIR pointe justement le manque d’efficacité des crèmes solaires bio.
Merci pour tes retour
Gros bisous
Hello Natie,
SupprimerMerci surtout à toi de partager régulièrement ces informations. C'est grâce à ça que j'ai pu lire l'article sur le site Regard concernant ce spray solaire bio.
Bises
Merci pour ton avis honnête, je me posais justement la question au sujet de ces produits !
RépondreSupprimerAvec plaisir Constance!
SupprimerCoucou !! ah génial, je suis contente d'avoir ton retour sur ces nouveautés aroma zone! Je me laisserai donc tenter uniquement par le spray cheveux alors à l'occasion (je pense toujours à protéger mon visage et le corps, mais les cheveux, je l'avoue jamais... mais je porte un chapeau et je ne mets pas la tête sous l'eau pour ma défense ^^) bisous bisous
RépondreSupprimerHello Océane,
SupprimerLe spray cheveux est vraiment sympa oui, mais tu protèges déjà bien ta chevelure apparemment donc tout va bien :)
Gros bisous
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte de ces produits. passe un bon jeudi et à bientôt!
RépondreSupprimerHello,
SupprimerJe vais bien merci, j'espère que toi aussi.
Avec plaisir!
Dommage pour le spray, mais je note l'huile ! Bisous
RépondreSupprimerOui c'est vraiment dommage. L'huile est chouette!
SupprimerBises
Coucou,
RépondreSupprimerC'est dommage car je pensais qu'Aromazone était vraiment au top sur tous les points. Il faudrait que j'étudie mes crèmes solaires de plus près.
Bisous
Hello Camille,
SupprimerJe t'avoue que j'ai été surprise oui :(
Bises
Coucou Julie,
RépondreSupprimerMerci pour ton retour sur ces produits. Personnellement, pour mes produits solaires, je fais confiance aux grandes marques vendues en para/pharmacies. Je considère les protections solaires comme des "médicaments" indispensables à notre santé.
Bises et bonne journée
Hello Murielle,
SupprimerAvec plaisir. Oui je comprends ton point de vue!
Bises
Coucou ma beauté! Dommage pour le spray solaire, en revanche l'huile pour les cheveux me fait de l'oeil! Je ne sais pas où trouver aroma zone ici, on peut peut-être se faire livrer ! Des bisous ♥
RépondreSupprimerHello ma Sarah,
SupprimerOui trop dommage pour le spray solaire. Je n'ai pas encore regardé si la livraison était possible au Canada :)
Bises ♥
Coucou ! Merci pour ce retour. Je t'avoue qu'avec les nombreux retours que l'on voit sur les solaires minéraux qui finalement ne protégeraient pas si bien que ça, j'ai abandonné l'idée pour repasser aux filtres chimiques...
RépondreSupprimerHello ma belle Sandy,
SupprimerJe comprends parfaitement ton point de vue!